Procédure d’adoption d’un PAG « nouvelle génération »: sur quelles bases légales Madame la Ministre prévoit-elle de prendre des sanctions financières à l’égard des communes qui n’auront pas soumis le PAG au vote provisoire du conseil communal au 1er novem

Marco SCHANK

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l'honneur de vous informer que conformément à l'article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Intérieur.

L’accord de coalition 2018-2023 prévoit que les communes qui n’auront pas soumis le projet d’aménagement général « nouvelle génération » au vote provisoire du conseil communal au 1er novembre 2019 se verront pénalisées.

Dans une interview donnée au « Luxemburger Wort » le 12 avril 2019, le président du Syvicol a réagi aux dires de Madame la Ministre qui aurait annoncé des sanctions financières vis-à-vis des communes disposant encore d’un PAG « mouture 1937 » et qui ne se conformeraient pas aux exigences de la loi actuellement en vigueur en initiant la procédure d’adoption d’un PAG « nouvelle génération » après le 1er novembre 2019.

Le Président du Sylvicol a répondu que « Eigentlich existiert für einen solchen Schritt keine juristische Grundlage, denn im Gemeindegesetz sind finanzielle Strafen nicht vorgesehen. Das habe ich der Innenministerin auch bereits mitgeteilt. »

 

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Intérieur :

 

  • Madame la Ministre prévoit-elle de prendre des sanctions financières à l’égard des communes qui n’auront pas soumis le projet d’aménagement général « nouvelle génération » au vote provisoire du conseil communal au 1er novembre 2019 ?

 

  • Madame la Ministre peut-elle préciser la base légale prévoyant ces sanctions financières ?

 

Je vous prie d'agréer Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

 

Marco Schank

Député