Le 28 juin dernier, le Groupe d'action financière (Gafi) a décidé d’inclure la principauté de Monaco à la liste grise de « surveillance renforcée » concernant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Monsieur le Ministre des Finance

Laurent MOSAR

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances.

Le 28 juin dernier, le Groupe d'action financière (Gafi) a décidé d’inclure la principauté de Monaco à la liste grise de « surveillance renforcée » concernant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Cette décision du Gafi a un impact sur d’autres places financières, dont la place financière luxembourgeoise, étant donné qu’un nombre de clients de la place financière luxembourgeoise ont aussi des activités à Monaco.

Face à cette situation, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette décision du Gafi ?
  • Monsieur le Ministre estime-t-il que cette décision pourrait avoir des répercussions sur la place financière ?
  • Quelles sont les mesures éventuelles que le Gouvernement entend prendre pour éviter que cette décision aurait des répercussions négatives sur la place financière ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Laurent Mosar

Député