Stëmmt et dass de « Blockchain Competence Center » (BCC) hei zu Lëtzebuerg opgeléist ginn ass an op Bréissel transferéiert gëtt? A wat bedeit dat fir den europäesche Siège hei zu Lëtzebuerg op politeschem, ekonomeschen an technologeschem Plang?

Laurent MOSAR

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’État ainsi qu’à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet du « Blockchain Competence Center » (BCC).

En effet, selon l’ancienne Commissaire à l’économie digitale Mariya Gabriel, « la technologie blockchain est une opportunité que l’Europe ne peut se permettre de manquer ». Le Luxembourg a saisi cette opportunité et « malgré un budget ridicule en comparaison des projets d’innovation de la Commission, le centre de compétences BCC a réussi à livrer au-delà des attentes du client. » (Paperjam, 09.01.2020) Selon la presse nationale, des « documents internes » confirmeraient que le BCC « a tout bonnement disparu début 2019, absorbé purement et simplement au sein d’une équipe rebaptisée <EU Blockchain> et principalement basée à Bruxelles » (Paperjam, 09.01.2020). Et d’ajouter : « L’utilisation du nom <Blockchain Competence Center> est obsolète et ses activités migreront vers une autre direction en tant qu’équipe EU Blockchain. (…) Tout ce qui fonctionne est convoité par Bruxelles. »

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat ainsi qu’à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  1. Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer le précité démantèlement du BCC de Luxembourg et son transfert présumé à Bruxelles ?
  2. Dans l’affirmative, Messieurs les Ministres peuvent-ils m’informer sur la manière dont le Gouvernement entend agir – ou a déjà agi - contre cette perte politique, économique et technologique pour le siège européen de Luxembourg ?
  3. Dans l’affirmative encore, Messieurs les Ministres peuvent-ils me dire comment le Gouvernement veut relancer la dynamique du « premier succès européen dans la blockchain » que fut bel et bien le BCC ?

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

 

Laurent Mosar

Député